Presqu'île de Giens

Publié le par ecoliersvoyageurs

Presqu'île de Giens
en face : île de Porquerolles

en face : île de Porquerolles

Non loin de chez nous, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous avons voyagé sous les mers et découvert des richesses méconnues...

Dans le département du Var, près d'Hyères, la presqu'île de Giens nous a laissé de beaux souvenirs cet été. Loin du tumulte de l'embarcadère pour l'île de Porquerolles et des embouteillages de la seule route qui relie Hyères à la presqu'île nous avons favorisé la découverte et l'exploration des rivages de notre lieu de séjour. Snorkeling comme activité principale ou découverte des fonds marins équipés de masque-palme-tuba...

Initiation pour les uns, confirmation pour d'autres....nous sommes allés explorer la vie marine sur les rivages de la presqu'île de Giens.

Herbiers de Posidonie, bancs de saupes, sars, ou girelles paons, et étoiles de mer, oursins, poulpe...se sont dévoilés dans notre belle mer méditerranée.

Des sujets pédagogiques variés autour du thème de la mer seront pour les enfants étudiés dans les prochaines semaines. Ce sera l'occasion d'un article plus détaillé...

Presqu'île de Giens
Presqu'île de Giens
Presqu'île de Giens

Au pied de la Tour fondue, une petite plage de petits galets offre un accès direct vers la découverte de ce paysage merveilleux de fonds rocheux à quelques mètres du bord avec une faible profondeur.

En face de ce site, au pied du sentier du littoral qui contourne toute la presqu'île, une petite crique donne un passage vers un sentier sous-marin balisé par 3 balises cylindriques jaunes. Des panneaux y sont suspendus et donne des indications sur la faune et la flore du lieu, des amphores ont été déposées sur le banc de sable au fond de l'eau.

Ile de la Redonne

Accessible à la nage, la traversée en snorkeling est superbe. Elle se fait avec la compagnie très proche et non farouche de bancs de poissons variés au dessus (et parfois à travers) des herbiers de posidonie. Les enfants sachant nager et étant accompagnés peuvent facilement la faire, quel fierté d'atteindre une île par la nage !!

Notre fille de 7 ans l'a faite. Une fois sur cette petite île, une petite riquiqui plage peut permettre d'y passer un moment...si elle n'est pas déjà prise...

Olbia, cité grecque antique

 

Un site archéologique présentant les vestiges d'une ville fortifiée antique (thermes, boutiques, habitations) avec une vue ravissante sur la mer.

Les vestiges d’une abbaye médiévale, Saint-Pierre de l’Almanarre, ont également été découverts sur le site.

Un sentier sous-marin est proposé au pied du site de la cité grecque de l'antiquité Olbia fondée au IVème siècle avant notre ère, au lieu-dit de l'Almanarre à Hyères.

Giens était elle, à cette époque, une île.

Olbia a été habité par des romains dès le Ier siècle avant JC jusqu'à la fin de l'empire romain, puis par des francs jusqu'au VIIème siècle. Au Moyen-Age, une abbaye avait été construite.

Des vestiges du port romain peuvent être observés en snorkeling à partir de la plage en contre bas du site, toujours en compagnie des bancs de sars, girelles etc...

 

http://www.hyeres.fr/site_olbia.html

http://www.hyeres.fr/Triptik_site_olbia.pdf

http://www.hyeres.fr/Brochure_site_olbia.pdf

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article